Dénommé DAHOMEY jusqu’en novembre 1975, le BÉNIN fut découvert par les Européens au XVᵉ siècle et vit s’y installer principalement les Portugais et ensuite les Français. Il fit plus tard partie de l’Afrique occidentale française jusqu’en 1960, année de son indépendance où il devint République.

Situé à l’ouest du continent africain, le BÉNIN a pour voisins le Togo à l’ouest, le Burkina Faso au nord-ouest, le Niger au nord et le Nigéria à l’est. Il est limité au sud par l’Océan Atlantique (golfe de Guinée).
De forme étirée en latitude, le Bénin couvre une superficie de 114 000 km². A titre de comparaison, il est cinq fois plus petit que la France. De type tropical, le climat du Bénin détermine dans le sud deux saisons sèches et deux saisons de pluies alors que le nord n’a qu’une saison sèche et une saison de pluies. La meilleure époque de l’année pour visiter le Bénin se situe entre novembre et mai. Le pays est divisé en douze départements. Parmi les villes les plus importantes, il faut citer :
  • COTONOU, riche de plus de 800 000 habitants
  •  PORTO NOVO, capitale administrative
  • PARAKOU
  • ABOMEY
  • OUIDAH
La population béninoise est jeune puisque 44 % des 8 400 000 habitants a moins de 15 ans (source INED – mi-2005).  
La langue officielle du Bénin est le Français, mais une vingtaine de langues nationales sont pratiquées dans le pays, dont l’adja-fon, le yorouba, le pila-pila, le goun, le dendi, le sonika.
L’animisme, le christianisme et l’islam constituent les principales religions du Bénin.